mercredi 14 octobre 2015

Un regard sur l’Éducation et la Santé mentale en Haïti

L’éducation et la santé mentale marche de pairs. On ne peut pas parler de l’éducation sans la santé mentale. Pourtant, en Haïti  nous avons ignoré  non seulement l’Éducation mais également la santé mentale. Tous les apprentissages visent un changement de comportement et ce changement de comportement dépend de la santé mentale et le mode d’éducation dont la personne reçoit soit à la maison, à l’école, à l’Église ou dans les groupements sociaux. Toutes ces entités ont un impact direct  dans  la société soit pour de bien ou du mal. Si c’est  dans le sens positif, l’impact va aboutir  à une responsabilité citoyenne et dans le cas contraire c’est le négatif ; et à ce moment les citoyens(nes) ne seront  pas aptes pour travailler au profit de leur pays et de le défendre.

Le résultat d’une société dépend de la formation des citoyens(nes) dans les centres de formation plus précisément les écoles et les Universités. Voyant l’école  comme étant une communauté. Le terme communauté désigne  ‘’ un  groupe d’individus qui partagent  des intérêts, des aspirations ou des systèmes de valeurs communs’’. Vivre en communauté nécessite un comportement acceptable et en collaboration les uns avec les autres. Ce comportement acceptable  dépend totalement  de la  santé mentale. 

Le regroupement d’individus dans un milieu, les relations et les liens qui se créent peuvent contribuer à l’identification d’un groupe. Dans un groupe, on peut partager une vision, transmettre un ensemble de valeurs dans une  société, mobiliser les gens  sur leur vie quotidienne, par exemple, leur éducation et leur santé mentale. Dans un groupe également les individus peuvent adopter un comportement pour résoudre un problème dans un quartier, une ville  et même un pays. Partant avec le concept « Éducation »  dans son intégralité. De nombreuses personnes ont tendance à confondre ‘’ l’Éducation et l’Instruction’’. Prenons un jargon utilisé en Mathématique pour expliquer ces deux concepts. 

L’Éducation est un  grand ensemble et l’Instruction  un sous-ensemble, c’est-à-dire on trouve l’Instruction à l’intérieur de l’Éducation. Dans ce cas, une personne peut être instruite mais, elle n’est pas éduquée et vice versa. C’est pour cela, Emmanuel Kant, un grand philosophe, a dit  que ‘’ l’Éducation fait passer l’homme de l’état de nature à l’état de raison’’ c’est-à-dire pour Kant sans l’Éducation on ne peut pas parler de l’homme, c’est l’Éducation qui fait l’homme. Par définition, l’Éducation est un ensemble de valeurs, de normes transmettant dans un pays ou d’une société en fonction de ses besoins. Par conséquent, dans notre pays, on ne forme pas les citoyens(nes) en fonction des besoins de leur pays. Maintenant, on a la santé mentale. 

Dans cet article, on voit la santé mentale comme un élément important et on peut même la considérer comme  un point central dans un  processus éducatif. Comme on vous a dit la haut, l’Éducation et la santé mentale marche de pairs. Dans ce contexte, sans la santé mentale on ne peut pas parler de l’Éducation. On définit la santé mentale comme un état de bien-être et où les individus reconnaissent leur capacité de surmonter le stress normal de la vie, de travailler de manière efficace, et de contribuer à leurs communautés (selon l’OMS). On peut dire  également que la santé mentale c’est l’absence des troubles mentaux.

 Si on considère la santé mentale comme on l’a définie, on peut  dire qu’elle joue un rôle prépondérant dans l’Éducation et l’éducation  elle-même  est un acte psychique.  Voyons le  processus instructif en Haïti où l’on parle de l’enseignement-apprentissage. En grande partie, dans les écoles haïtiennes on ne trouve pas des psychologues dans les établissements scolaires. Puisque, l’école est considérée comme une petite société dans la société, on peut dire que la majorité  des gens  qui composent  la société haïtienne  ont  peut-être un problème psychologique et cela peut engendrer de nombreux problèmes dans le processus de l’Éducation du peuple haïtien.

Comment peut-on  parler de l’Éducation dans un pays où il y a des crises économiques, familiales et de leadership énorme ? Comment peut-on parler de l’Éducation dans une société où les gens ne respectent pas les normes, les valeurs ?  Comment peut-on parler de l’enseignement-apprentissage dans une école  où les directeurs, les enseignants, les  parents et les apprenants   ne savent pas comment fonctionnent les processus mentaux. Comment peut-on parler du développement dans un pays où les gens ont reçu un minimum d’instruction mais non une éducation de qualité?

En définitive, l’Éducation et la santé mentale restent et demeurent indissociable dans le processus du développement d’un pays ou d’une société et nous devons éduquer et instruire les citoyens(nes) en fonction des besoins de leur pays ou leur société. Et autre chose, on ne peut pas éduquer une personne en dehors de sa culture.

Ganel JOSEPH, Psychopédagogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire