L’éducation et la santé mentale marche de pairs. On ne
peut pas parler de l’éducation sans la santé mentale. Pourtant, en Haïti nous avons ignoré non seulement l’Éducation mais également la
santé mentale. Tous les apprentissages visent un changement de comportement et
ce changement de comportement dépend de la santé mentale et le mode d’éducation
dont la personne reçoit soit à la maison, à l’école, à l’Église ou dans les groupements
sociaux. Toutes ces entités ont un impact direct dans
la société soit pour de bien ou du mal. Si c’est dans le sens positif, l’impact va
aboutir à une responsabilité citoyenne
et dans le cas contraire c’est le négatif ; et à ce moment les
citoyens(nes) ne seront pas aptes pour
travailler au profit de leur pays et de le défendre.
Le résultat d’une société dépend
de la formation des citoyens(nes) dans les centres de formation plus précisément
les écoles et les Universités. Voyant l’école
comme étant une communauté. Le terme communauté désigne ‘’ un
groupe d’individus qui partagent
des intérêts, des aspirations ou des systèmes de valeurs communs’’.
Vivre en communauté nécessite un comportement acceptable et en collaboration
les uns avec les autres. Ce comportement acceptable dépend totalement de la
santé mentale.
Le regroupement d’individus dans un milieu, les relations
et les liens qui se créent peuvent contribuer à l’identification d’un groupe.
Dans un groupe, on peut partager une vision, transmettre un ensemble de valeurs
dans une société, mobiliser les
gens sur leur vie quotidienne, par exemple,
leur éducation et leur santé mentale. Dans un groupe également les individus
peuvent adopter un comportement pour résoudre un problème dans un quartier, une
ville et même un pays. Partant avec le
concept « Éducation » dans son
intégralité. De nombreuses personnes ont tendance à confondre ‘’ l’Éducation et
l’Instruction’’. Prenons un jargon utilisé en Mathématique pour expliquer ces
deux concepts.
L’Éducation est un grand
ensemble et l’Instruction un
sous-ensemble, c’est-à-dire on trouve l’Instruction à l’intérieur de l’Éducation.
Dans ce cas, une personne peut être instruite mais, elle n’est pas éduquée et
vice versa. C’est pour cela, Emmanuel Kant, un grand philosophe, a dit que ‘’ l’Éducation fait passer l’homme
de l’état de nature à l’état de raison’’ c’est-à-dire pour Kant sans l’Éducation
on ne peut pas parler de l’homme, c’est l’Éducation qui fait l’homme. Par définition,
l’Éducation est un ensemble de valeurs, de normes transmettant dans un pays ou
d’une société en fonction de ses besoins. Par conséquent, dans notre pays, on
ne forme pas les citoyens(nes) en fonction des besoins de leur pays.
Maintenant, on a la santé mentale.
Dans cet article, on voit la santé mentale
comme un élément important et on peut même la considérer comme un point central dans un processus éducatif. Comme on vous a dit la
haut, l’Éducation et la santé mentale marche de pairs. Dans ce contexte, sans
la santé mentale on ne peut pas parler de l’Éducation. On définit la santé
mentale comme un état de bien-être et où les individus reconnaissent leur capacité
de surmonter le stress normal de la vie, de travailler de manière efficace, et
de contribuer à leurs communautés (selon l’OMS). On peut dire également que la santé mentale c’est l’absence
des troubles mentaux.
Si on considère la santé mentale comme on l’a définie, on
peut dire qu’elle joue un rôle prépondérant
dans l’Éducation et l’éducation elle-même est un acte psychique. Voyons le
processus instructif en Haïti où l’on parle de
l’enseignement-apprentissage. En grande partie, dans les écoles haïtiennes on
ne trouve pas des psychologues dans les établissements scolaires. Puisque,
l’école est considérée comme une petite société dans la société, on peut dire
que la majorité des gens qui composent la société haïtienne ont peut-être
un problème psychologique et cela peut engendrer de nombreux problèmes dans le processus
de l’Éducation du peuple haïtien.
Comment peut-on parler de l’Éducation
dans un pays où il y a des crises économiques, familiales et de leadership énorme ?
Comment peut-on parler de l’Éducation dans une société où les gens ne
respectent pas les normes, les valeurs ? Comment peut-on parler de l’enseignement-apprentissage
dans une école où les directeurs, les
enseignants, les parents et les
apprenants ne savent pas comment fonctionnent les
processus mentaux. Comment peut-on parler du développement dans un pays où les
gens ont reçu un minimum d’instruction mais non une éducation de qualité?
En définitive, l’Éducation et la santé mentale restent et
demeurent indissociable dans le processus du développement d’un pays ou d’une société
et nous devons éduquer et instruire les citoyens(nes) en fonction des besoins
de leur pays ou leur société. Et autre chose, on ne peut pas éduquer une
personne en dehors de sa culture.
Ganel JOSEPH, Psychopédagogue.
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